Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un projet dont j’ai eu la chance de faire partie.

La Caman est une poignée ergonomique qui révolutionne la manière de porter et contrôler sa caméra.

Confort de la main, positionnement du bras facilité par un rig astucieux, assignation des fonctions caméra aux différents boutons selon ses habitudes et son matériel, résistance à l’eau, au sable et à la poussière, tout a été pensé pour offrir au caméraman un outil personnalisable, ajustable et qui rend le tournage bien plus intuitif.

Un peu d’histoire

Camille Cottagnoud, chef opérateur suisse
Camille Cottagnoud
Crédit : Caman

Dans les années 2000, le chef opérateur suisse Camille Cottagnoud se met à rêver d’un nouvel accessoire pour ses caméras. Mais bien plus qu’un simple accessoire, il s’agirait d’un nouveau type d’équipement qui apporterait un confort de tournage inégalé tout en répondant à un maximum de contraintes : réactivité, mise en place, réglages pendant le tournage, problèmes de faux-rec, tournage sous la pluie ou par grand froid…

Après plus de dix ans de recherches, de développements et de tests sur le terrain, ce rêve est devenu réalité et la poignée Caman sort en décembre 2019, un produit fabriqué à la main au milieu des Alpes suisses.

Filmer en étant confortable

Un caméraman m’a raconté récemment un de ses derniers tournages, avec sa caméra à l’épaule et une poignée si peu ergonomique qu’il a du faire une pause après 45min, tant il avait mal au bras… C’est ce genre de situation qui a amené Camille Cottagnoud à concevoir la Caman.

Tournage en Afrique avec la poignée Caman

La poignée possède un système breveté de boutons que l’opérateur peut ajuster à la taille de sa main, grâce à une molette qui permet d’écarter ou resserrer l’espace entre les boutons. Ainsi, plus besoin d’aller chercher un bouton d’un côté ou de l’autre de sa poignée, les boutons sont sous les doigts. À moto ou dans le froid, il devient aussi possible de bien contrôler sa caméra en utilisant des gants.

La forme de la poignée a été travaillée pour épouser au mieux la main du caméraman et est recouverte d’un silicone médical, pour un confort optimal.

Après la main, passons au bras. Le rig, spécialement conçu pour l’occasion, est modulable par friction. C’est à dire qu’il n’y a ni besoin de dévisser quoi que ce soit, ni besoin de débrayer pour ajuster la position de la poignée par rapport à la caméra. La caméra sur l’épaule, il devient facile de trouver une position confortable ou d’en changer pendant le tournage.

Rig Caman avec support caméra, modulable par friction

Le rig Caman est modulable : 2 bras, 1 bras, plateau seul fixé à la poignée. Grâce aux poignées débrayables, vous pouvez aussi l’utiliser comme trépied. Et si cela ne suffisait pas, la rosette ARRI sur la poignée vous permettra également d’y fixer le rig de votre choix.

Une poignée programmable

Une des grandes forces de la poignée est de pouvoir accéder à toutes les fonctions de votre caméra accessibles par une télécommande. Comme il n’y a que 4 boutons et un joystick, vous pouvez assigner vos fonctions de prédilection aux boutons ou combinaisons de boutons de votre choix.

Votre configuration est mémorisée et gérée par le module de commande Caman, un boîtier qui fait le lien entre la poignée et la caméra.

Module de commande Caman

La programmation se fait depuis un PC ou un Mac à l’aide d’une application livrée avec la poignée, qui permet d’ajuster au besoin la sensibilité de chaque bouton. Certaines fonctions caméra bien connues disposent même de réglages supplémentaires, comme le smooth zoom en encore un anti faux-rec.

Vous pouvez sauvegarder vos réglages sur votre ordinateur, les reprendre, les modifier à volonté, en fonction de votre matériel, de vos besoins et de vos habitudes.

Pendant le tournage, il devient simple de naviguer dans les menus, afficher ou cacher les infos incrustées sur le Display, sans pour autant arrêter de filmer ni bouger la caméra. Ainsi avec le temps, tel un musicien, c’est la main qui finit par se souvenir des réglages pendant que le chef opérateur reste pleinement concentré sur ce qu’il tourne.

Le coffret Caman

La poignée est livrée dans un coffret contenant, entre autres, le rig déjà fixé à la poignée et le module pré-programmé, ce qui est pratique pour une utilisation à sa sortie du carton!

La poignée Caman est disponible sur www.caman.swiss, actuellement uniquement en Europe. Le coffret est vendu CHF 2’800.– TTC en Suisse et 2’400€ dans le reste de l’Europe.

La Caman ouvre de nombreuses possibilités, en particulier avec les petites caméras, peu encombrantes, dont les réglages ne sont pas toujours facilement accessibles. Dans un tel cas, la poignée s’avère être une excellente alternative à l’achat d’une caméra dans une gamme plus élevée avec un encombrement et un poids qui le sont tout autant.