Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un projet dont j’ai la chance de faire partie.

Signée Caman®, la S Grip Pro est une poignée ergonomique qui révolutionne la manière de porter et contrôler sa caméra.

Confort de la main, positionnement du bras facilité par un rig astucieux, assignation des fonctions caméra aux différents boutons selon ses habitudes et son matériel, résistance à l’eau, au sable et à la poussière, tout a été pensé pour offrir au caméraman un outil personnalisable, ajustable et qui rend le tournage bien plus intuitif.

Un peu d’histoire

Camille Cottagnoud, chef opérateur suisse
Camille Cottagnoud
Crédit : Caman

Dans les années 2000, le chef opérateur suisse Camille Cottagnoud commence à imaginer un nouvel outil pour ses caméras. Mais bien plus qu’un simple accessoire, il s’agirait d’un nouveau type d’équipement qui apporterait un confort de tournage inégalé tout en répondant à un maximum de contraintes : réactivité, configuration de la caméra, réglages pendant le tournage, problèmes de faux-rec, tournage sous la pluie ou par grand froid…

Pendant une dizaine d’années, il va partir d’un prototype et le faire évoluer, jusqu’à ce que le rêve devienne réalité. Ainsi la poignée de commande Caman, fabriquée à la main au coeur des Alpes suisses, est rendue accessible à tous les caméramans.

Tournage et confort? C’est possible!

Un caméraman m’a raconté un de ses tournages. Sa caméra à l’épaule, un rig dans une position fixe et une poignée peu ergonomique : impossible de tenir sans faire des pauses tant il avait mal au bras… C’est typiquement pour éviter ce genre de situation que Camille Cottagnoud à conçu la Caman S Grip Pro.

Tournage en Afrique avec la S Grip Pro de Caman

La poignée possède un système breveté de boutons que l’opérateur peut ajuster à la taille de sa main, en écartant ou resserrant l’espace entre les boutons. Ainsi, plus besoin d’aller chercher un bouton d’un côté ou de l’autre de sa poignée, ils sont justes sous les doigts. À moto ou dans le froid, il devient aussi possible de contrôler sa caméra en utilisant des gants.

Grâce à une forme travaillée pour épouser au mieux la main du caméraman et un revêtement en silicone, la S Grip Pro offre un grand confort.

Après la main, passons au bras. Le rig de base (ou celui spécialement conçu pour la version Pro+) est modulable par friction. C’est à dire qu’il n’y a pas besoin de dévisser quoi que ce soit, ni besoin de débrayer pour ajuster la position de la poignée par rapport à la caméra. Un simple geste du poignet (ou du bras) permet de facilement trouver une position confortable et d’en changer à tout moment.

Rig Caman avec support caméra, modulable par friction

Le rig dans la version Pro+ est modulable : 2 bras, 1 bras, plateau seul fixé à la poignée. Grâce aux poignées débrayables, vous pouvez aussi l’utiliser comme trépied. Et si cela ne suffisait pas, la rosette ARRI sur la poignée vous permettra également d’y fixer le rig de votre choix.

Une poignée personnalisable

Un des atouts de la poignée S Grip Pro est de pouvoir accéder à un maximum de fonctions de votre caméra. Comme il n’y a que 4 boutons et un joystick, vous pouvez assigner vos fonctions de prédilection à chacun des boutons, ou en les combinant pour davantage de possibilités.

Votre configuration est mémorisée et gérée par le module de commande Caman, un boîtier qui fait le lien entre la poignée et la caméra.

Module de commande Caman

Les réglages se font depuis un PC ou un Mac à l’aide d’une application livrée avec la poignée, qui permet d’ajuster au besoin la sensibilité de chaque bouton. Certaines fonctions caméra bien connues disposent même de réglages supplémentaires, comme le smooth zoom en encore un anti faux-rec.

Vous pouvez sauvegarder vos réglages sur votre ordinateur, les reprendre, les partager, les modifier à volonté, en fonction de votre matériel, de vos besoins et de vos habitudes.

Pendant le tournage, il devient simple de naviguer dans les menus, afficher ou cacher les infos incrustées sur le Display, sans pour autant arrêter de filmer ni bouger la caméra. Ainsi avec le temps, tel un musicien, c’est la main qui finit par se souvenir des réglages pendant que le chef opérateur reste pleinement concentré sur ce qu’il tourne.

Caman : le coffret S Grip Pro+

Dans la version Pro+, la poignée est livrée dans un coffret contenant, entre autres, le rig complet (2 bras + 1 plateau) déjà fixé à la poignée et le module pré-programmé, ce qui est pratique pour une utilisation à sa sortie du carton!

La poignée Caman est disponible sur www.caman.swiss. Le coffret est vendu 2’199.– € H.T. et est accessible partout dans le monde.

La poignée de Caman offre de nombreuses possibilités, en particulier avec les petites caméras, peu encombrantes, dont les réglages ne sont pas toujours faciles ni accessibles. Dans un tel cas, une petite caméra associée à la poignée S Grip Pro s’avère être une excellente alternative à l’achat d’une caméra dans une gamme plus élevée.