5mai/111

Retrouver une font grâce à Identifont ou WhatFont Tool

Publié par Sébastien dans Design, Internet

Combien de fois vous est-il arrivé de regarder une publicité, un site ou une couverture de magasine en vous disant "Waou! Elle est trop stylée cette écriture!"?

Et combien de fois avez-vous eu envie de retrouver une police d'écriture sans connaitre son nom?

Aujourd'hui, plutôt que de passer des heures à chercher, vous avez de multiples possibilités pour retrouver une font, notamment grâce à des sites tels qu'identifont ou des outils comme WhatFont.

 

Retrouver une police d'écriture

Avant il fallait de la patience et éventuellement de la chance pour retrouver rapidement une police d'écriture originale vue quelque part. Identifont est un site qui vous permet de retrouver une font dans une grande bibliothèque de polices de plusieurs façons différentes:

  • Chercher par nom de font
  • Chercher par similitude avec une font connue
  • Chercher par apparence

Choix possible d'apparence sur Identifont

Celle qui est selon moi la plus utile est sans doute la dernière.

Le site demande dans un premier temps les lettres utilisées par la police d'écriture que vous avez vue. Ensuite il vous proposera de choisir entre différentes apparences (Serif, Sans-Serif, écriture décorative ou non, angles, courbes...) afin de réduire les résultats possibles dans sa bibliothèque de fonts.

Après quelques clics, le site vous propose alors une liste de polices d'écritures qui devraient correspondre aux choix que vous avez fait: simple non?

 

Connaitre la police utilisée par un site

WhatFont affiche la font du texte survolé

Peut-être que plus simplement, vous cherchez la police qu'utilise un site internet? Dans le cas où le texte serait contenu dans une image, il faudra alors passer par un site comme Identifont. En revanche si le texte est au format HTML standard (sélectionnable à la souris), vous avez plusieurs possibilités:

• Soit vous vous y connaissez un peu en web et prenez le temps de chercher dans la feuille de style (CSS) la police utilisée
• Soit vous pouvez utiliser un petit outil très pratique: WhatFont Tool

Ce dernier est un petit outil que vous pouvez ajouter très simplement à vos favoris et qui, une fois que vous cliquez dessus, affiche dans une bulle d'info la police utilisée sous votre souris.

 

Vous voilà désormais fin prêt à retrouver la police que vous cherchiez depuis des mois en quelques clics!

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Merci de l’astuce. Je ne connaissais pas Identifont.


Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun trackbacks pour l'instant