Vous avez été très nombreux à mettre à jour votre système pour passer à Mac OS X Lion. Apple a lancé pour la première fois sur le marché, un système d’exploitation sans aucun support (excepté une clé USB qui coûte un peu plus cher qu’une mise à jour sur l’App Store).

Comment alors passer à Lion sur mon deuxième Mac ? Et si je dois réinstaller complètement mon ordinateur, comment puis-je faire pour réinstaller Lion ?

Voici une petite astuce qui vous permettra de créer une sauvegarde bootable de Mac OS X Lion, et qui va en ravir plus d’un!

Téléchargement de Mac OS X Lion

Vous l’aurez déjà sans doute remarqué, pour obtenir Max OS X Lion, vous devez lancer l’application App Store sur votre Mac, vous connecter à votre compte Apple, et acheter puis télécharger le système d’exploitation.

Si vous l’avez déjà fait, vous aurez peut-être vu que l’installation se lance automatiquement à la fin du téléchargement, et qu’une fois la mise à jour faite, aucune trace d’un installeur du système…

C’est normal: App Store télécharge l’installeur dans votre répertoire applications sous le nom « Installation Mac OS X Lion« , et le supprime aussitôt la mise à jour terminée…

Si vous avez déjà téléchargé Lion: vous avez peut-être essayé de re-téléchargé le programme depuis l’App Store sans succès? Pour relancer le téléchargement, il vous suffit de vous connecter à l’App Store, puis tout en maintenant la touche Alt enfoncée, cliquer sur Purchased puis sur le bouton Installer de Mac OS X Lion. Vous pouvez ensuite lâcher la touche Alt et le téléchargement devrait commencer.

Sinon: lancez le téléchargement depuis l’App Store.

Trouver l’image disque d’installation de Mac OS X Lion

Une fois le téléchargement terminé et la fenêtre d’installation ouverte, quittez simplement l’installation. Ensuite rendez-vous dans le répertoire Applications où vous trouverez « Installation Mac OS X Lion« .

Les applications listée dans ce le répertoire Applications sont toutes des « répertoires dissimulés » contenant l’application et ses fichiers. Pour y accéder, faites un CTRL + clic (ou clic secondaire de la souris) dessus, puis sélectionnez « Afficher le contenu du paquet« .

Ensuite, il vous suffit d’aller dans Contents puis dans SharedSupport et vous y trouverez ce qui nous intéresse: l’image disque InstallESD.dmg

Créer une sauvegarde de Mac OS X Lion

La dernière étape consiste en faire une copie de sauvegarde bootable, soit sur une clé USB, un disque dur ou un DVD. Pour ce faire, ouvrez l’utilitaire de disque que vous trouverez dans Applications > Utilitaires.

Utilitaire de disque

Une fois ici, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le volume sur lequel vous souhaitez copier l’image disque, cliquer sur l’onglet Restaurer, puis cliquez-glissez l’image disque InstallESD.dmg dans le champs « Source ». Cliquez-glissez ensuite depuis la liste de gauche le disque de destination (clé USB ou disque dur externe), puis cliquez sur Restaurer.

Si vous souhaitez graver l’image disque sur un DVD, sélectionnez simplement Graver dans le menu de l’utilitaire, et cliquez-glissez l’image disque InstallESD.dmg dans la fenêtre de sélection du fichier à graver. Ensuite il ne vous reste plus qu’à lancer le processus de gravure et le tour est joué!