15Avr/130

Switchplus : des services peu recommandables…

Publié par Sébastien dans Internet, Sécurité

Vous connaissez sans doute Switch, le registar des noms de domaines en .ch, mais vous connaissez peut-être aussi sa société affiliée Switchplus?

Si les services de Switch sont performants, nous aurions pu penser que ceux de Switchplus le seraient eux aussi... Quelle erreur!

Découvrez dans cet article le gigantesque fiasco de Switchplus lors de la migration de ses serveurs...

De nouveaux services

Il y a quelque temps, Switch nous a gentiment proposé les nouveaux services de Switchplus avec essentiellement :

  • Hébergement web
  • Hébergement mail
  • Gestion de DNS

Des outils simples d'utilisation avec de nombreuses possibilités de paramétrages, notamment dans la gestion des adresses email transparentes (pas de boîte, juste une redirection) ainsi que la gestion des DNS.

Dans mon cas, pour gérer le compte de plusieurs clients, c'était un outil efficace et pratique, jusqu'au jour où...

Migration de serveurs

Switchplus nous contacte pour nous signaler la migration de ses serveurs vers d'autres plus sécurisés, prévue entre le 1er et le 15 mars.

Première surprise, dès le 27 février, plus moyen d'accéder à l'administration des adresses email : Switchplus a déjà verrouillé les accès sans prévenir...

Ensuite viennent 15 longs jours d'attente où nous ne pouvons plus rien gérer...

Deuxième surprise, une fois tout rétabli, nous recevons tous nos anciens emails en double exemplaires et nous constatons rapidement des problèmes de mail, des redirections qui ne se font plus...

Troisième surprise et non des moindres, un client me contacte, il ne reçoit plus une seule commande depuis une bonne semaine, nous sommes alors autour du 25 mars. Après quelques vérifications, je constate avec horreur que c'est le cas pour plusieurs clients car suite à la migration :

  • les redirections "transparentes" ont été purement et simplement effacées, de nombreux mails ne passent plus...
  • certains paramètres DNS ont été supprimés, notamment la gestion des retours des commandes online, pour ne citer que ça...
  • plusieurs serveurs privés sont systématiquement blacklistés, emails refusés

Après un long coup de téléphone avec un technicien, il s'avère que les nouveaux serveurs ne permettent pas les mêmes configurations et qu'effectivement il y a eu un certain nombre de problèmes passés inaperçus pendant le transfert.

Le technicien me dit qu'ils vont rétablir les paramètres d'avant sur les nouveaux serveurs et là, plusieurs jours passent et nous recevons de nouveaux nos anciens emails à double voir à triple pour certains clients.

Trois jours plus tard, tout rentre peu à peu dans l'ordre, mais certaines redirections d'adresses email vers plusieurs autres ne fonctionnent toujours pas correctement. L'interface d'administration a changé et ne permet plus que la redirection vers une seule adresse, sauf si...

Et là, c'est le drame : pour avoir des paramètres d'administration avancés, il faut se créer une adresse dite "de gestion" pour pouvoir se connecter à notre webmail Microsoft Outlook afin de pouvoir créer des listes de redirection.

Le pompon, c'est pour les serveurs privés qui n'envoient toujours pas de mail, les clients ne les recevant plus ne peuvent plus commander, bref ce n'est pas encore ça...

Après quelques jours de ping-pong entre les techniciens de Switchplus et moi, ils finissent par m'annoncer qu'il n'y a pas de solution de leur coté et qu'il ne leur est pas possible de mettre des serveurs sur liste blanche.

Fort heureusement, j'ai pu résoudre l'envoi de mail en contournant le problème, mais la réponse de Switchplus, guère satisfaisante, est à la hauteur de la qualité de leurs services des dernières semaines...

Conclusion

Lorsqu'on utilise les services de professionnels pour le gestion d'adresses email et de noms de domaine, on peu au moins s'attendre à avoir un minimum de qualité et je me dis aussi que ce n'est sans doute pas arrivé qu'à mon entreprise.

Selon moi, avant de migrer des serveurs, il faudrait au moins vérifier la compatibilité des technologies et mettre tout en œuvre pour que la migration soit transparente pour le client. J'ai déjà eu des expériences par le passé avec d'autres fournisseurs et tout s'est très bien passé.

Je pense et espère que ce fiasco de ne se reproduira plus et qu'à l'avenir, Switchplus soit un peu plus professionnel vis à vis de ses clients...

A bon entendeur...

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun trackbacks pour l'instant

escort beylikduzu escort istanbul escort bayan escort escort istanbul