26Juil/1133

Disques NTFS et Mac OS Lion

Publié par Sébastien dans Apple, Maintenance

Ca y est, le nouvel OS de Apple est enfin sorti et vous vous êtes sûrement empressé de l'acquérir et de l'installer.

Premiers tests et vous tombez sous le charme de Mac OS Lion. Jusqu'au moment ou, comme moi, vous branchez un disque dur NTFS et à votre grande surprise ca ne fonctionne plus...

Pas de panique, il vous suffit de suivre un petit tutoriel et vous pourrez rapidement réutiliser vos supports NTFS comme auparavant!

Activer le NTFS en read / write sur Mac OS Lion

Pour commencer si vous avez fait la mise à jour à Mac OS Lion, il faut d'abord désinstaller le soft que vous aviez installé (Paragon, Tuxera, NTFS-3G etc.) puis redémarrez votre machine.

Après plusieurs essais, il semblerait malheureusement que NTFS-3G ne soit plus compatible avec ce nouvel OS. Du coup vous pouvez installer par exemple (pour ne citer que ceux ci):

Il ne vous reste plus qu'à activer votre software et le tour est joué!

Commentaires (33) Trackbacks (0)
  1. Merci beaucoup pour l’info, ca m’a été bien utile!

  2. Oui, c’est bien joli tout ca, mais après avoir acheté MacOS Lion a 23euro, ca fait un petit peu mal d’avoir a payer 15 euro (66% du prix de l’OS) pour pouvoir écrire sur un disque dur externe ou une clé USB windows….

    N’y a t-il pas de solution gratuite ?

    • L’idéal aurait été qu’Apple intègre nativement dans Lion l’écriture sur disque NTFS (puisque actuellement en lecture ça fonctionne déjà). Malheureusement ce n’est pas le cas.

      A moins que NTFS-3G fonctionne pour vous (seul que je connaisse gratuit) ou un autre, il faut se tourner vers, par exemple, les solutions les plus (re)-connues, Tuxera ou Paragon qui sont (en théorie…) payant.

    • lol j’adore le « en théorie ». Perso j’ai tuxera et on trouve facilement sur internet de quoi éviter de passer par la caisse 🙂

  3. J’ai exactement le même problème et je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
    Pourtant j’ai tout testé dans l’ordre, mais rien à faire.. une autre idée ?

  4. Même avec Paragon NTFS? Pourtant il fonctionne très bien sur ma machine… D’une machine à l’autre avec la même version de Lion, ca devrait fonctionner.

    Sinon si ca n’a pas été fait, il faut complètement désinstaller toutes ces applications (Paragon, NTFS-3g etc.) puis repartir à zéro avec Paragon par exemple. En tous cas sur leur site il est spécifié que leur programme est compatible Mac OS Lion alors il n’y a pas de raison 🙂

    • Oui, même avec Paragon NTFS, j’ai tout désinstallé et je n’ai que ce soft actuellement –> Rien à faire.

      J’ai traîné toute la nuit sur des forums, et la seule solution qui fonctionne, c’est de prendre son terminal, et de mettre l’iMac en 32 bits avec cette commande : sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture i386

      Redémarrer, et ça à l’air de fonctionner.. mais je ne peux pas rester tout le temps en 32 bits.

      Comment être sûr et certain d’avoir supprimer tous les fichiers associés aux autres softs que Paragon NTFS ?

      • A priori en vérifiant que les softs ne sont plus présents dans le Panel des préférences système ainsi que dans les Applications.

        Ensuite il reste les fichiers de la Bibliothèque, mais si le programme est désinstallé et qu’il n’apparait plus dans les Préférences Système, logiquement tout a été supprimé…

        Perso je suis sur MacBook Pro Intel avec Lion 10.7.1 en 64bits et Paragon fonctionne nickel.

        • Merci en tout cas des échanges afin de trouver une solution ensemble.

          Pour faire simple, j’ai vraiment tout essayé, et je ne comprends vraiment pas pourquoi.

          D’autre part, j’ai passé l’ordi en 32 bits, et je constate qu’il n’est même pas nécessaire d’avoir de softs en fait –>ça fonctionne nativement. #bizarre.

          J’ai vraiment du rater une étape lors de lion OSX, et je ne me vois vraiment pas formater pour repartir de rien.

          • Oui c’est curieux… Et je comprends que formater ce n’est pas une solution très satisfaisante.

            Comme je disais, peut-être qu’en faisant le grand ménage pour être sûr que tous ces softs sont bien désinstallés et en ré-installant l’un d’eux proprement, ca fonctionnerait?

            En tous cas si une solution différente corrige ce problème, je serais ravi de voir ce que c’est…

  5. Pour conclure, j’ai réinstallé Lion OSX grâce au HD recovery qui est déjà préinstallé par défaut dans le MAC. On peut y accéder au démarrage en restant appuyer sur la touche « alt ».

    Une fois l’installation terminée, ça m’a permis de bien comprendre que de nombreux fichiers fusionnés existaient encore par rapport à la mise à jour de SL vers Lion.

    Après avoir tout reformaté et tout réinstallé tranquillement j’ai pu utiliser l’assistant de migration sans soucis qui fonctionne très bien et du coup, j’ai pu tout remettre très rapidement avec mes préférences.

    Le disque dur formaté en NTFS se monte très bien par défaut et on ne peut pas y avoir accès en écriture par défaut. Une simple installation de Paragon 9.0.1 suffit à répondre à l’écriture.

    Du coup, plus aucun soucis et le lion rugit maintenant !! Rien à voir et ce en 64 bits 🙂

    Merci pour toutes les infos –> Bonne soirée !

  6. Bonjour à tous,

    Il semblerait que MacFUSE fasse le taf tout en étant gratuit. Je viens de passer sous Mac et tous mes disques sont encore en NTFS… :(… L’un de vous a-t-il déjà utilisé MacFuse ?

    Deuxième question: Si on est en dual boot avec Windows, est-ce que pour autant la partition windows est formatée en NTFS ? (je ne sais pas pourquoi maus je sens que cette question est stupide… j’ai dû rater un épisode dans ma reflexion)..

    Merci d’avance
    Edouard

  7. @Edouard : alors tu as fait la maj / install ? je vais mettre à jour SL vers Lion et le point bloquant est le NTFS pour le moment …

    je sais que paragon ne coute pas comprends chose mais quand même … ces pb de systèmes de fichier c’est vriament la galère !

    Sebastien

  8. Hello,

    Non je n’ai toujours pas eu le temps d’essayer malheureusement. J’espérais quelques conseils ici sur MacFuse et sa qualité… Je pense que je vais me jeter à l’eau… 🙂
    Si ça fonctionne et que ça intéresse quelqu’un je serais ravi de revenir mettre un commentaire.

    Bonne soirée.
    Ed

    • J’ai déjà utilisé MacFuse pour monter en disque dur externe un disque du réseau (très pratique d’ailleurs), en revanche je n’ai jamais essayé avec un réel disque externe monté en USB…

      Si ça fonctionne pour le Read/Write sur NTFS je suis curieux de le savoir!

      • Hello,

        Et bien il semblerait au final que MacFuse fonctionne plutôt bien!
        Etant donné que je suis un vrai novice sur Mac, j’ai mis un peu de temps avant de comprendre qu’il fallait AUSSI installer NTFS 3G (pourquoi ne pas faire un bundle direct?) mais après une installation relativement simple au final, j’ai accés à mes disques en lecture comme en écriture et je peux enfin les gérer comme bon me semble.

        Tout ceci légalement et facilement 😉

        Mac OS 10.7.2
        MacFUSE 2.2.1
        NTFS 3G 2010.10.2

        Bonne continuation à tous!

        • Bonjour,
          pour pouvoir lire et ecrire sur une disque dur externe que j’utilise aussi sous windows, je viens d’installer MacFUSE et NTFS 3G, mais le disque dur externe n’est plus visible dans le Finder, alors que toutes les clés USB fonctionne.
          Qui aurait une explication, ou une solution.
          Passer par une solution payante ne me dérange pas, mais j’aimerais être sur que cela ne vienne pas du disque dur externe.
          Merci

  9. Bonjour,
    J’ai acheté et installé PARAGON NTFS. Et là, je ne vois même plus mon DD Externe sur Finder.
    Si je désinstalle PARAGON, je peux voir mon DD mais en mode lecture uniquement.
    Nouveau sur MAC (Mac Air 13 pouces acheté il y a 3 mois) et nul en informatique, j’y comprend rien du tout.
    Quelqu’un a t il la solution ? merci car je commence à regretter mon PC

    • En installant un soft, il faut faire attention de bien avoir désinstallé tous les éventuels softs déjà installés pour le NTFS (NTFS-3G, Tuxera etc.). Un fois que tout est désinstallé on peut installer proprement Paragon et l’activer.

      Ensuite, après un redémarrage c’est sensé fonctionner… Sinon le mieux est peut-être de contacter le support de Paragon?

  10. installé OSXFuse et NTFS-3G 10.2 sur Lion ça marche pile poil.

    Quelques messages d’erreur mais rien de méchant.

  11. Bonjour j’ai un imac OS X version 10.7.2… j’avais réussi a connecter mes disques dures en lecture… mais apres avoir installe ntfs 3g des que je connecte le disque j’ai le message suivant ….

    NTFS-3G could not mount /dev/disk1s1
    at /Volumes/Iomega HDD because the following problem occurred:

    dyld: Library not loaded: /usr/local/lib/libfuse.2.dylib
    Referenced from: /usr/local/bin/ntfs-3g
    Reason: image not found

    Quelle solution. Merci d’avance

  12. Salut à tous!

    Après avoir testé tout ce qui est proposé ci-dessus, j’en suis toujours au même point qu’avant, c’est-à-dire que je ne peux ni écrire ni même lire (!?!?!) mon dd externe en ntfs avec mon os x 10.7.2! Je n’y comprend rien, surtout que je n’ai besoin que de le lire (pour récupérer ce qui est dessus et le formater ensuite…).

    J’ai essayé Paragon, MacFuse et NTFS-3G, rien à faire, dès que je branche la chose apparait le message « Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible sur votre ordinateur »…

    Si quelqu’un a une idée… C’est volontiers! C’est mon unique backup de toute ma musique, 500gb de bonheur inaccessible… Aaaaahrg!

  13. Bonjour,
    Novice sur Mac je vais peut être poser une question stupide mais je suis perdue.
    J’essaye d’utiliser mon disque dur externe précédemment utilisé avec un pc.
    Lecture possible, écriture impossible.
    J’ai donc téléchargé Paragon et fait un redémarrage de mon ordi.
    Maintenant, quand je branche mon dde, rien ne se passe et mon mac ne reconnait plus le dde. Je ne peux même plus lire les infos et le disque dur externe n’apparaît pas dans le finder.
    J’avais précédemment installé Tuxera en essai et je l’ai supprimé (enfin je pense, en tout cas aucune trace sur l’ordi), donc je ne vois vraiment plus quoi faire.
    Quelqu’un aurait des infos?
    merci

  14. Suite à mon commentaire précédent, j’ai laissé mon dde branché sans m’en occuper.
    Il est apparu dans le finder un dossier partagé dans lequel apparaît mon dde. En cliquant dessus, la fenêtre qui s’ouvre m’affiche « Connexion en cours », puis « Echec de la connexion », et plus rien. Pourtant ma connexion internet fonctionne très bien.
    A droite de la fenêtre il y a un onglet « se connecter comme… », et en cliquant dessus apparaît le message: « La connexion au serveur « nom de mon dde » a échoué. Il se peut que le serveur n’existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou l’adresse IP et votre connexion réseau, puis réessayez. »
    Que dois-je faire?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    • Alors comme je l’ai dit précédemment, il faut faire attention avec ces softs, une fois qu’on en a installé un, pour en installer un second il faut impérativement supprimer complètement l’ancien.

      Peut-être que des fichiers restent dans la Bibliothèque, ce qui empêche le nouveau de fonctionner… Une petite recherche google pour savoir comment supprimer complètement Tuxera devrait faire l’affaire 🙂

  15. Bonsoir tout le monde,

    comme vous j’en suis au même point pour le moment avec mes disques nefs et mon mac mini sous lion

    J’utilisais aussi bien tuera que ntfs3g que parangon (tout ça bien sur en version gratuite jusqu’à a certain moment).

    pour info, si vous allez faire un tour dans le repertoire « /System/Library/filesystems/ » vous allez y trouver des répertoires avec des nom du type ntfs quelques chose.

    pour savoir a qui appartient quoi , il faut rentrer dans ces répertoire et ouvrir le fichier info.plist et regarder la ligne « Bundle identifier » . si c’est l’un des protagonistes cité précédemment, (faite un timemachine avant ) supprimez les, videz la corbeille , rebootez , et tentez de réinstaller macfuse ou parangon.

    allez faire également un tour sur la page de macfuse qui explique comment le désinstaler

    et surtout lorsqu’ils vous conseille de vous rendre ici http://code.google.com/p/macfuse/wiki/FAQ
    >Q 2.3. How can I uninstall MacFUSE?

    /Library/Preferences/com.google.macfuse.plist

    n’oubliez pas de shooter également, si il y est le fichier com.tuxera.NTFS.plist.lockfile et com.tuxera.NTFS.plist

    voila, pour le moment j’en suis là personnellement.

    cheers

  16. Bonjour a tous,

    Etant nul en informatique, je voudrais savoir s’il existe un format de DDE qui a une utilisation exclusivement sur Mac mais qui peut être juste lu (aucune écriture possible) par Windows? Mon DDE est formate Mac OS étendu journalise et quand je le connecte sur Windows, il n’est pas reconnu.
    Quelqu’un pourrais m’aider, svp?
    Merci

    • Alors il y a deux possibilités: soit le format FAT-32 qui permet à un disque dur d’être lisible en lecture et écriture sur Mac et PC (mais ne supporte pas les fichiers supérieurs à 4Go), soit le format NTFS (Windows) uniquement visible en lecture par Mac (ainsi qu’en écriture avec un soft comme Tuxera, Paragon etc.).
      A ma connaissance, il n’y a pas d’autres possibilités…

  17. salut a tous moi mon soucis c’est que je ne peut pas importer de fichier ntfs sur final cut pro quelqu’un a t-il une solution a m’apporter merci

    • Salut, ta question est un peu curieuse… Il n’y a pas de "fichiers NTFS", mais éventuellement des fichiers sauvegardés sur un disque dur NTFS.

      Ces disques durs sont accessibles en lecture depuis PC et MAC, donc pour en importer un fichier, ca ne devrait pas poser de problème normalement. En revanche, si le disque est formaté en FAT-32, les fichiers final cut pouvant faire plusieurs giga, on ne peut pas y sauvegarder de fichiers supérieurs à 4 Go, peut-être est-ce ton problème?

  18. Bonjour , je suis en retard d’un an mais bon, laissez tomber tous ces softs et formatez vous disques externes pc-mac en exfat on peut lire et écrire depuis mac et depuis pc, on perd un peu de place car les clusters sont beaucoup plus gros qu’en ntfs mais c’est pas très grave ( 1,5% environ )
    De plus l’ex fat accepte toutes les tailles de fichiers largement au dessus de 4go


Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun trackbacks pour l'instant

escort beylikduzu escort istanbul escort bayan escort escort istanbul