18oct/1124

Astuce: créer une copie de sauvegarde de Mac OS X Lion

Publié par Sébastien dans Apple, Maintenance

Vous avez été très nombreux à mettre à jour votre système pour passer à Mac OS X Lion. Apple a lancé pour la première fois sur le marché, un système d'exploitation sans aucun support (excepté une clé USB qui coûte un peu plus cher qu'une mise à jour sur l'App Store).

Comment alors passer à Lion sur mon deuxième Mac ? Et si je dois réinstaller complètement mon ordinateur, comment puis-je faire pour réinstaller Lion ?

Voici une petite astuce qui vous permettra de créer une sauvegarde bootable de Mac OS X Lion, et qui va en ravir plus d'un!

Téléchargement de Mac OS X Lion

Vous l'aurez déjà sans doute remarqué, pour obtenir Max OS X Lion, vous devez lancer l'application App Store sur votre Mac, vous connecter à votre compte Apple, et acheter puis télécharger le système d'exploitation.

Si vous l'avez déjà fait, vous aurez peut-être vu que l'installation se lance automatiquement à la fin du téléchargement, et qu'une fois la mise à jour faite, aucune trace d'un installeur du système...

C'est normal: App Store télécharge l'installeur dans votre répertoire applications sous le nom "Installation Mac OS X Lion", et le supprime aussitôt la mise à jour terminée...

Si vous avez déjà téléchargé Lion: vous avez peut-être essayé de re-téléchargé le programme depuis l'App Store sans succès? Pour relancer le téléchargement, il vous suffit de vous connecter à l'App Store, puis tout en maintenant la touche Alt enfoncée, cliquer sur Purchased puis sur le bouton Installer de Mac OS X Lion. Vous pouvez ensuite lâcher la touche Alt et le téléchargement devrait commencer.

Sinon: lancez le téléchargement depuis l'App Store.

Trouver l'image disque d'installation de Mac OS X Lion

Une fois le téléchargement terminé et la fenêtre d'installation ouverte, quittez simplement l'installation. Ensuite rendez-vous dans le répertoire Applications où vous trouverez "Installation Mac OS X Lion".

Les applications listée dans ce le répertoire Applications sont toutes des "répertoires dissimulés" contenant l'application et ses fichiers. Pour y accéder, faites un CTRL + clic (ou clic secondaire de la souris) dessus, puis sélectionnez "Afficher le contenu du paquet".

Ensuite, il vous suffit d'aller dans Contents puis dans SharedSupport et vous y trouverez ce qui nous intéresse: l'image disque InstallESD.dmg

Créer une sauvegarde de Mac OS X Lion

La dernière étape consiste en faire une copie de sauvegarde bootable, soit sur une clé USB, un disque dur ou un DVD. Pour ce faire, ouvrez l'utilitaire de disque que vous trouverez dans Applications > Utilitaires.

Utilitaire de disque

Une fois ici, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le volume sur lequel vous souhaitez copier l'image disque, cliquer sur l'onglet Restaurer, puis cliquez-glissez l'image disque InstallESD.dmg dans le champs "Source". Cliquez-glissez ensuite depuis la liste de gauche le disque de destination (clé USB ou disque dur externe), puis cliquez sur Restaurer.

Si vous souhaitez graver l'image disque sur un DVD, sélectionnez simplement Graver dans le menu de l'utilitaire, et cliquez-glissez l'image disque InstallESD.dmg dans la fenêtre de sélection du fichier à graver. Ensuite il ne vous reste plus qu'à lancer le processus de gravure et le tour est joué!

Commentaires (24) Trackbacks (0)
  1. Bonjour, je tente mais sur l’apple store si je clique pour recommander lion il faut encore payer… il y a une étape qui manque ? il faut passer par iTunes ?
    merci
    PEC

    • En fait, il faut utiliser l’application « App Store ». Si vous avez déjà payé et installé Lion depuis cette application, il est possible de relancer le téléchargement.

      Au démarrage de l’application App Store, faire Alt + clic sur le menu Purchases ou Achats, puis cliquer sur le bouton Installer de Mac OS Lion.

      Dans le cas où en arrivant sur la page achat, App Store vous demande de vous identifier, il faudra ensuite changer d’onglet pour refaire la manipulation. Le bouton Installer doit apparaitre non grisé, sinon il y a erreur dans la manip.

  2. Bonjour,

    j’arrive surement après la guerre mais dans l’objectif de changer mon HDD par un SSD sur un macbook pro, j’ai besoin d’un moyen sûr de récupérer mes données.
    Imaginons que je monte le SSD dans un boitier externe et que je fasse une copie de mon HDD sur celui-ci. Je monte ensuite mon SSD en lieu et place du disque mécanique et utilise le HDD dans le boitier externe.

    Est ce qu’en suivant votre technique je pourrai booter directement sur le SSD après avoir fait la sauvegarde?

    Merci,
    Alex

  3. Normalement oui :-)

  4. Merci … clair et net. Rien à redire..

    Sinon j’ai des soucis avec mountain lion car jene peux plus utiliser ma MBOX2 Pro ni mon clavier midi, v’est pourquoi je dois revenir sur snow..
    ou as tu une solution?

    Merci d’avance
    André

    • Alors non, pas de solution comme ça…

      As-tu vérifié que les applications utilisées par ta MBOX2 ne sont pas bloquées par Mountain Lion (Préférences > Sécurité), car Mountain Lion n’autorise par défaut que les App signées par un Apple ID…

  5. Bonjour,

    Une question svp car je trouve tout et son contraire sur la toile …

    Max Os 10.8.2 preinstaller + ILife preinstaller sur MBP de mi 2012.

    Puis utiliser l’option restaurer Lion en ligne alors que je ne l’ai pas acheter sur l’App Store mais fourni preinstaller avec mon mac ?

    Je ne vais quand meme pas l’acheter 2 fois ?!

    Com + R permet la restauration mais puis je affilier mon MAC OS a mon compte itune pour telecharger Lion depuis mes Achat de mon compte itune?

    Merci

  6. Merci ! super efficace.

  7. Hey!

    Je fais suite à mon ancien post.
    Tout a marché pour moi!!
    J’ai branché mon SSD dans un boitier externe, je l’ai formaté et j’ai installé SL avec le CD d’instal. J’ai juste eu à passer le SSD en lieu et place du HDD et vice versa. Tout fonctionne à merveille.
    Ouverture des logiciels bien plus rapide, c’est un pur bonheur.

    Vu que je voulais faire un grand nettoyage je n’ai pas fait de copie de l’ancien HDD donc je ne peux pas parler de la technique présentée.

    Pour info j’ai acheté un crucial M4 128Go.

  8. Bonsoir,
    Voila moi j’ai fait une belle gaffe.je viens d’acheter un macbook pro il y a un mois, il me demande de le mettre a jour, chose que j’ai faite.Mais depuis ces maj j’ai eu beaucoup de problème
    Donc j’ai fait une réinitialisation de tout sans sauvegarder (vu que je n’avais encore rien mis dessus j’ai d’autres pc)
    Et maintenant donc j’ai un problème.Os x lion ne s’installe pas et je viens de comprendre mon erreur.
    Aidez moi svp
    Que me conseillez vous?
    Merci beaucoup

  9. Ok d’accord merci
    Et dite moi svp c’est quoi "mac os x base system"??
    C’est dans utilitaire de disque puis dans l’onglet gauche et disk1

  10. My brother suggested I might like this blog.
    He was entirely right. This post actually made my day.

    You can not imagine just how much timme I
    had speent for this info! Thanks!

  11. Bonjour, et merci pour toutes vos infos.
    Je viens de tester votre solution d’ouverture de l’app store en appuyant sur alt, mais cela ne résout pas mon pb :

    Le logiciel Lion n’apparait plus dans ma liste d’achat alors que je l’ai acheté à sa sortie et qu’il apparaissait normalement il y a encore qq jours.
    C’est à ne rien y comprendre.
    J’ai essayé de le re-télécharger en début de semaine et il se trouvait ds ma liste d’achat.
    Le téléchargement commencait et au bout de 4 ou 5 heure plantait.

    Et maintenant il n’est carrément plus dispo ds mes achats.
    Je lis sur le net que Apple l’aurait retiré de l’app store, mais c’est une escroquerie puisque je l’avais payé avec l’info que je pourrais le re-télécharger.

    Avez vous une info ?
    merci

    • Bonjour, alors là excellente question… Normalement toutes les app achetées devraient rester dans la liste des achats, c’est une chose qu’il faudrait voir avec Apple…

      Mais si tu as déjà téléchargé Lion 1 fois, peut-être que l’installeur se trouve encore dans tes Applications ?

    • Bon ben j’ai trouvé, il était ds les articles caché.
      C’est ce qui se passe lorsque l’on clic sur la petite croix à coté de l’article en question.
      Il faut donc remettre l’article en visible en passant par son compte de l’app store puis en retapant son mot de passe, puis enfin en cliquant sur "gérer" les articles cachés afin de pouvoir les afficher.

      En espérant que cela serve à d’autres.
      Bye


Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun trackbacks pour l'instant